RM

Qui est RM ?

Kim Namjoon (김남준 ; 金南俊), est né le 12 septembre 1994 à Ilsan, un district de la ville de Goyang, elle même à la banlieue nord de Séoul en Corée du Sud.

C’est un rappeur, parolier, compositeur et producteur ainsi que le leader et rappeur principal du groupe.

Arrivé dans le premier pourcent de Corée au lycée aux examens d’entrée à l’université en maths, langues, coréen et études sociales, il possède également un QI de 148.

Il prend désormais des cours à la Global Cyber University.

Anciennement appelé « Rap Monster » depuis sa présentation en tant que membre du groupe en 2010 (à ce moment-ci pas encore formé des 7 membres que l’on connaît mais d’un duo de rappeurs underground, ensuite destinés à former un groupe de hip-hop et non « d’idoles » de K-Pop), il a finalement changé pour « RM » en Novembre 2017.

« Rap Monster » provenant tout d’abord d’une chanson qu’il avait produit en inspiration de « Rap Genius » de San.E, était un surnom amusant à l’époque, mais qui renvoyait contre son gré une image un peu narcissique qu’il ne désirait pas et qui pouvait faire sourire les médias, et présentateurs de variété lorsqu’ils se présentèrent au public coréen pendant leurs débuts.

Il changea alors en 2017 en exprimant que cette image et surnom n’étaient plus représentatifs de ce qu’il était et de la musique qu’il souhaitait partager, qu’il en avait grandi et que ça ne faisait que « too much ». « RM » prend dès lors de multiples sens pour lui, citant « Real Me » en plaisantant lors d’une interview de Entertainment Tonight.

Avant les débuts de BTS

Commençant en tant que rappeur underground aux alentours de 2009 (Il avait donc 14 ans), il se présente alors sous le nom de « Runch Randa » et partageait déjà des mixtapes.

On peut noter une collaboration avec Nakseo (ou aujourd’hui Zico, leader du groupe Block B aujourd’hui) «  F*** Cockroachez (필청 최고인듯) » (reprise de DMX – X Gonna Give It To Ya ). Il travailla plusieurs fois avec lui.

Il fait également parti d’un groupe de rappeurs nommé DaeNamHyup ou DNH depuis le début du lycée (contraction de DaeNamJoseonHipHopHyupDongjohap [조선힙합협동조합]: que l’on pourrait alors traduire par Grande coopérative de hip-hop de Joseon du Sud).

DNH est alors composé de i11evn, Supreme Boi (désormais producteur pour BigHit Entertainment, leur label), Marvel. J et Kyum2. Runch Randa à l’époque est le plus jeune du groupe.

Celui-ci s’est agrandi plus tard avec l’ajout de Kidoh, DJ Snatch, Samsoon et Iron.

DNH n’est toujours pas dissous mais à cause de manque de temps de certains membres dont RM, il n’est plus actif.

En 2009, il auditionne pour Big Deal Records mais échoue au second tour. Repéré néanmoins par Sleepy (rappeur sud coréen), il est présenté au PDG de BigHit, Bang Sihyuk qui pris alors la décision de former un groupe.

Ses parents étant opposés à son choix de vouloir s’engager dans la musique, RM décide de se recentrer sur ses études. Sleepy le motivant cependant de prendre à nouveau contact avec Bang Sihyuk, il finit par y aller et ses parents furent convaincus par le PDG.

Jusqu’à leurs débuts, il poste des mixtapes par l’intermédiaire de leur site de fan ( “fancafé”) et de leur chaîne youtube en solo, ou en compagnie des membres. [Notamment personnellement mes préférées : “Dreamin”, “Vote”, “A Typical Trainee’s Christmas” et “School of Tears” ]

Il participait aussi à la production musicale et aux paroles des chansons de GLAM, un, groupe féminin désormais dissous.

Après les débuts de BTS

En 2014, pendant l’émission “American Hustle Life” durant laquelle BTS sont partis aux États-Unis pour apprendre sur l’histoire du hip-hop, ils rencontrent Warren G, grand rappeur producteur américain, et nouent une relation professionnelle qui permettra à RM par la suite de sortir “P.D.D (Please don’t die)”, titre qu’il leur offre en mars 2015.

Toujours en mars 2015, le collectif hip-hop MFBTY collabore avec lui sur “Buckubucku” avec également EE et Dino J.

Le 17 mars, il sort sa première mixtape “RM”, classée 48e sur les “50 meilleurs albums de 2015”.

Il participe également peu de temps après à la bande originale sud-coréenne du film Marvel “Les Quatre Fantastiques” : “Fantastic”.

En mars 2017, il collabore avec l’artiste américain Wale avec le titre “Change” où ils ont pu traiter des problèmes sociétaux en Corée du Sud et aux États-Unis dans le même morceau.

En décembre 2017, il est en featuring sur le titre “Champion” de Fall Out Boy.

En octobre 2018, il sort sa seconde mixtape “Mono”, qu’il définit comme une playlist. Il devient alors le premier artiste sud-coréen à être premier sur les charts américain des artistes émergents. La playlist a été très bien reçue par les critiques musicaux.

En novembre 2018, il participe au dernier album de Tiger JK, rappeur coréen (présent dans MFBTY) avec le featuring sur le titre “Timeless”, où il fait comme un hommage à Tiger JK en reprenant ses citations et chansons comme un retracé de son histoire.