
Qui est Suga ?
Min Yoongi (민윤기 en coréen ; 閔玧其) est né le 9 mars 1993 à Daegu en Corée du Sud.
“Su-Ga” vient de sa position au basketball lorsqu’il y jouait : le « shooting guard ».
C’est un membre spécialement responsable de l’écriture, composition arrangement et mixage des chansons aux côtés de RM même si tous les membres participent.
En janvier 2018, il fait parti des 25 promus en tant que membre officiel de la Korea Music Copyright Association.
Avant les débuts de BTS
Avant d’être dans BTS, il était tout comme RM un rappeur underground qui se prénommait « Gloss ».
Il faisait également parti un groupe de hip hop « D-Town » en 2010 et a notamment produit une chanson commémorant le soulèvement de Gwangju (pour la démocratisation de Gwangju, contre la dictature mise en place après l’assassinat du président en 1979), qui s’intitule « 518-062 ».
En effet ces chiffres font référence à la date du soulèvement (18 mai).
Il a également commencé à apprendre la production musicale sur des fichiers MIDI vers 13 ans, et a ainsi débuté la production, composition bien avant les débuts de BTS.
Comme exprimé dans « Burn The Stage », Suga, ne voulait pas devenir idole au début, mais rappeur, si ce n’était pas simplement producteur.
Il a passé les auditions de BigHit et est arrivé en seconde place après Ikje, mais tout deux ont néanmoins intégré l’agence par la suite (Ikje faisant alors parti du groupe en 2010).
Suga a plusieurs fois voulu quitter l’agence en apprenant le changement de direction du groupe qu’ils voulaient former (Bang Sihyuk, le PDG voulait au départ un groupe hip hop, mais s’est finalement tourné vers un groupe d’idoles et donc amenant danse, chant et performance au tableau).
Aujourd’hui il exprime qu’il aime son métier et qu’il a appris à aimer le fait d’être une « idole » très rapidement.
Il avait pour habitude de faire du bboying mais s’est cassé l’épaule lors d’un travail de livraison et ne voulant rien dire à l’agence de peur de se faire renvoyer, elle n’a jamais vraiment bien guéri et il a dû arrêter sans leur expliquer.
Après les débuts de BTS
Le 15 août 2016, il sort sa mixtape nommée après le pseudo qu’il se donne pour la même occasion : « Agust D » (Pour DT, Daegu town et Agus = Suga). Contre l’idée d’en faire un album studio commercial, il sort sa mixtape sur Soundcloud. Il parle alors de sujets assez sérieux tels que sa dépression ainsi que de sa phobie sociale.
En 2017, il collabore une seconde fois avec la chanteuse sud-coréenne Suran qui avait été en featuring sur « Agust D » et lui produit la chanson « Wine ». La chanson gagna alors le prix de la meilleure chanson Soul/R&B aux Melon Music Awards coréens le 2 décembre 2017.
En février 2018 Suga ressort sa mixtape sur les plateformes de vente digitales et celle ci atteint la 3e position sur le World Album Charts de Billboard.
Récemment, le 22 janvier 2019 il est en featuring sur la chanson « Song Request » de Lee Sora, une chanteuse très célèbre de Corée de sud, la chanson étant également produite par Tablo de Epik High (groupe de hip hop qui avait participé à son envie de devenir rappeur).
Fin février il est annoncé que Suga ait produit une chanson pour le nouvel album d’Epik High nommée « Eternal Sunshine ».
